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Mois : mars 2013

RZH, une macro VBA Excel pour la délimitation de zones humides

RZH, une macro VBA Excel pour la délimitation de zones humides

Ce billet est l’occasion de présenter et de relacher dans la nature un petit programme VBA (hemhem…) pour faciliter la saisie et la synthèse de données dans le cadre de la délimitation administrative de zones humides sur critères botaniques. Autant dire tout de suite que ça s’adresse à un public plutôt restreint mais il en faut pour tout les goûts.

Zieg3rman on Flickr (CC BY-NC-SA)
Zieg3rman on Flickr (CC BY-NC-SA)

Le programme en lui même est relativement simple,je recommande néanmoins aux utilisateurs de bien veiller à ce que tout fonctionne bien selon leurs attentes, car je n’ai pas fait 36.000 tests…

RZH est distribué sous licence libre GPL, toutes les sources sont disponibles via l’éditeur VBA de Excel.

>>> Télécharger RZH

Je reproduit ci-dessous l’aide, plutôt réduite j’en conviens, mais qui donne un premier aperçu du programme.

1. A PROPOS DE RZH

RZH est une application intégrée à Microsoft Excel conçue pour faciliter la saisie et la synthèse de données dans le cadre de la délimitation de zones humides sur critères botaniques.

RZH s'appuie sur l'Arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides en application des articles L. 214-7-1 et R. 211-108 du code de l'environnement français. Cependant RZH n'est pas reconnu par la législation et est fourni sans aucune garantie (Voir Licence).

2. RECOMMANDATIONS RELATIVES A CETTE VERSION

RZH est en développement et des bugs sont susceptibles de survenir. Pour vous en prévenir, il est conseillé d'utiliser uniquement les assistants de RZH pour saisir et supprimer des données.

De manière générale il est recommandé de ne pas modifier manuellement la structure du classeur et de ne pas l'annoter si vous ne comprenez pas le fonctionnement interne de l'application.

Une fois les tableaux générés vous pouvez les copier dans un autre classeur où vous pourrez les modifier à loisir.

3. UTILISATION DE RZH

RZH fonctionne en quatre étapes
- Génération d'un nouveau projet
- Construction d'une base de données espèces
- Saisie des données de terrain
- Synthèse

3.1 INITIALISATION D'UN NOUVEAU PROJET

Un nouveau projet est généré avec le bouton "Initialiser un nouveau projet" disponible dans l'onglet "Start".
Cette action entraîne la perte de tout projet antérieur présent sur ce document.
L'assistant vous permet de saisir le nombre de transect pour ce projet et pour chaque transect le nombre de placettes désiré.
A la fin de cette étape, les onglets résultats (un par transect) sont générés.

3.2 BASE DE DONNEES ESPECES

Avant de saisir les résultats, il convient de compléter la base de données espèces. Cette base doit contenir toutes les espèces recensées sur le projet. Elle peut en contenir plus.
Cliquez sur l'onglet "BD Espèces" pour consulter la base. Utilisez les boutons modifier la base.
Il peut être intéressant de transférer la base d'un projet à l'autre. Pour cela, un simple Copier-Coller suffit.
La base de données n'est pas effacée lors de l'initialisation d'un projet.

3.3 SAISIE DES DONNEES TERRAIN

Les données collectées sur le terrain peuvent être saisies et supprimées sur chaque onglet transect en utilisant les boutons et assistants dédiés.

3.4 SYNTHESE DES DONNEES

L'onglet "Synthèse" permet de générer un tableau de synthèse des résultats et de caractériser la végétation de chaque placette (hygrophile ou non).
La synthèse se met à jour automatiquement si des changements sont faits dans les résultats.

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